Dans un précédent article, nous indiquions que l'année 2023 avait été marquée par une baisse notable du nombre de demandes de crédits, du nombre de prêts accordés et du montant moyen emprunté. Le principal facteur en cause était la hausse des taux d'intérêt, qui avait considérablement affecté la capacité de crédit des emprunteurs de manière négative.
La BCE réduit à nouveau son taux d'intérêt de 25 points de base (0,25 %).
Le taux de dépôt de la BCE est désormais de 3 %. De plus, l'annonce de la BCE laisse la porte ouverte à de nouvelles baisses des taux d'intérêt à l'avenir.
La reprise de l'inflation (voir le graphique ci-dessous) depuis le mois d'octobre est probablement en partie à l'origine de cette évolution. Depuis octobre, nous nous éloignons à nouveau de l'objectif d'inflation de 2 %.
Source: BCE
Mais l'instabilité politique peut également contribuer à motiver de telles décisions. En France, par exemple, le plan d'économies pour équilibrer le budget a été rejeté
En raison du ralentissement de l'inflation en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé en juin 2024 de réduire pour la première fois son taux d’intérêt de la facilité de dépôt de 0,25 point de pourcentage, le portant ainsi à 3,75 %. Avec une réduction consécutive d'un quart de point de pourcentage au 12 septembre 2024.
Récemment, le 17 octobre, la BCE a abaissé une troisième fois ses taux d'intérêt à 3,25 %.
Le taux d'intérêt fixé par la BCE est le taux que les banques commerciales de la zone euro reçoivent lorsqu'elles déposent leurs excédents de fonds auprès de la BCE.
Grâce à la baisse de ce taux, le taux que les prêteurs hypothécaires doivent payer à la BCE pour emprunter de l'argent diminue également Par conséquent, les taux hypothécaires, c'est-à-dire les taux d'intérêt appliqués par les banques lors de l'octroi d'un prêt hypothécaire, sont également en baisse. Ainsi, au 18 octobre 2024, le taux d'intérêt moyen d'un prêt immobilier était de 3 % pour un prêt d’une durée de 20 ans. Cela représente une diminution d'environ 73 points de base (0,73 %) par rapport à novembre 2023.
C'est une bonne nouvelle, tant pour les nouveaux emprunteurs que pour ceux qui ont souscrit un crédit à taux variable.
De plus, l'inflation de base (augmentation des prix, hors alimentation et énergie) a également fortement diminué (voir ci-dessous):
Source: Statbel
Depuis le pic d'inflation atteint en mai 2023, l'inflation de base est en forte baisse. En mars 2024, elle s'élevait à 3,9 %, contre 5 % en janvier de cette année.
Lorsque l'inflation est élevée, les banques centrales interviennent en augmentant les taux d'intérêt. Ils tentent ainsi de ralentir l'économie. Le principe sous-jacent est que des prêts plus coûteux entraînent une baisse de la consommation et des investissements.
Selon le Bureau fédéral du Plan, l'inflation continuera à diminuer régulièrement, mais ne passera pas sous la barre des 2 % avant 2025.
Les marchés anticipent une nouvelle baisse des taux de 25 points de base en décembre, lors de la prochaine réunion de la BCE. L'évolution de la situation en Chine et aux États-Unis sera déterminante.
Les marchés obligataires anticipent déjà une baisse des taux à chaque réunion de la BCE jusqu'en avril 2025 Ainsi, le taux pourrait atteindre 2 % à l'été 2025. Toutefois, la réalisation de cette prévision dépendra en grande partie des perspectives d'inflation à ce moment-là, comme mentionné précédemment.
Een ruim bedrijfspand, een villa in 't groen of een appartement aan zee. Laat ons weten wat je precies zoekt en ontvang als eerste het meest recente (en discrete) aanbod in je mailbox. En dit nog voor het op de vastgoedwebsites wordt gepubliceerd!
Wij maken gebruik van cookies om jouw gebruikservaring op onze website zo optimaal mogelijk te maken. Daarnaast wensen wij tracking- en advertentiecookies te gebruiken om jouw websitebezoek persoonlijker te maken. Ben je benieuwd naar deze gepersonaliseerde advertenties? Klik dan op “Akkoord”(met ons privacybeleid). Lees meer